Accueil / Home

 

Guidages pour déficients visuels

Not translated (Please contact us)

En collaboration et avec l'aide de l'ASBL Oeuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants   (*) à Ghlin, les Guides 1815 ont eu à cœur de développer à Waterloo une visite particulièrement adaptée, basée sur le module de notre visite n°1 " Hameau du Lion ", ceci en partenariat avec le Champ de bataille de Waterloo.
Cette visite a été entièrement repensée avec une approche multisensorielle pour répondre aux besoins des déficients visuels et leur apporter un maximum de plaisir et d'enrichissement.


La visite se déroulera en 4 étapes.

Le mot d'accueil résumera l'histoire de l'Europe sous l'empire et permettra de comprendre pourquoi la bataille a eu lieu et pourquoi en Belgique, tout en donnant un premier aperçu du site.

Les déficients visuels seront ensuite invités à découvrir, au toucher, une dizaine d'objets qui leur dévoileront quelques aspects de la bataille : le personnage de Napoléon, armes, uniformes, et puis une maquette tactile représentant le champ de bataille, les routes, fermes et dénivellations du terrain, qui leur fera comprendre le cadre de l'action.
Ils partiront alors à la découverte de la butte du Lion d'où, après l'ascension des 226 marches, une audiodescription du paysage du champ de bataille sera faite, avec les principales étapes de cette bataille.
Ce récit se poursuivra, sous les clameurs de la bataille, jusqu'à la déroute française, par les grandes charges de cavalerie représentées au Panorama.

Tarifs pour déficients visuels.

Nombre max de déficients visuels par groupe : 6
Nombre de Guides 1815 : 2
Durée du guidage : 2 h
Tarif du guidage : Guidage pour Malvoyants 80 Euros ( prix pour un guide - la gratuité du deuxième guide est offerte par l'ASBL Guide 1815 )
La gratuité des entrées sur le site - pour chaque déficient visuel et son accompagnant - est offerte par le Champ de bataille de Waterloo.

Au choix, la visite peut se clôturer par un repas, à charge des participants.

La particularité de ce guidage nécessite que nous puissions entrer en contact avec vous de préférence par téléphone pour vous orienter au mieux et vous expliquer en détails le fonctionnement de cette visite.
Veuillez remplir le Formulaire ci-joint. Dès réception de votre demande, nous vous recontacterons dans les les plus brefs délais.

 

La maquette spécialement conçue permet de situer les différentes positions des armées et de percevoir le relief du terrain.

L'importance de ce relief fut capitale dans le déroulement de la bataille.

 

Ils partent alors à la découverte de la butte du Lion d'où, après l'ascension des 226 marches, ils embrassent tout le paysage du champ de bataille, bataille qu'un récit leur fait revivre le temps d'une pause.

 

Voir le reportage de la RTBF du
JT de 13h le dimanche 28 octobre 2012

Après la pub, positionner le curseur à partir de la 11ème minute.

 

Lire les commentaires sur le blog de Sudinfo Waterloo

Si cette visite vous intéresse, contactez-nous via ce formulaire.

(*) Les amis des aveugles : L'inclusion des personnes déficientes visuelles dans la vie culturelle est une des missions des Amis des Aveugles et Malvoyants. L'adaptation de musées, d'expositions, de sites touristiques ou de loisirs ainsi que l'audiodescription de films rencontrent cet objectif. Ces techniques qui sollicitent l'imagerie mentale permettent au public déficient visuel de s'inscrire dans les activités culturelles et de garder une ouverture sur le monde, sans dénaturer l'œuvre originale.
Forte de son expérience et animée par sa volonté d'offrir des prestations et des infrastructures de la plus haute qualité, l'œuvre fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants ASBL, fondée en 1885, développe une offre intégrée de services thérapeutiques et d'accompagnement. Tout enfant ou adulte confronté à un problème visuel aigu ou à la cécité y trouve réponse à ses besoins particuliers. Cette offre se concrétise au travers de la complémentarité des divers départements : aide sociale, service d'accompagnement, centre de réadaptation, centres de formation pour chiens guides, entreprise de travail adapté et centre de transcription adaptée. Elle est complétée par une résidence pour personnes âgées et un service résidentiel pour adultes. L'œuvre améliore aussi la qualité de vie des personnes déficientes visuelles par de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisirs.

"Société de Guides des sites de la Campagne 1815, dite Bataille de Waterloo" en abrégé "Guides 1815" asbl
Siège social : B-1420 Braine-l’Alleud, Route du Lion, 252-254.
N°d’entreprise : O 425.805.551 - RPM Nivelles.