Accueil / Home


«WATERLOO, SUR LES PAS DE VICTOR HUGO»

REVIVEZ LA BATAILLE DE WATERLOO

TELLE QU’ELLE FUT DECRITE PAR VICTOR HUGO DANS
«LES MISÉRABLES» !

 

Victor Hugo termina "Les Misérables" le 30 juin 1861, peu avant 8h30 du matin, jour de kermesse à Mont-Saint-Jean. Une centaine de pages de son célèbre roman sont consacrées à une description très épique de la bataille de Waterloo. Pour s'imprégner de cette bataille où le règne de son idole s'arrêta brutalement, il logea pendant près de deux mois à l'hôtel des Colonnes, aujourd'hui disparu, au carrefour de Mont-Saint-Jean.

En 2011, pour célébrer ce 150e anniversaire, l'association des Guides 1815 a mis sur pied une balade commentée d'environ deux kilomètres sur le champ de bataille qui se termine par la visite du célèbre Panorama.
Des extraits de ce texte épique décrivant les moments cruciaux de la bataille (la charge de cavalerie, le "chemin creux", l'attaque de la garde impériale, Hougoumont, le dernier carré) seront lus et commentés aux endroits précis où Victor Hugo les a décrits.

" L'instant fut épouvantable. Le ravin était là, inattendu, béant, à pic sous les pieds des chevaux, profond de deux toises entre son double talus ; le second rang y poussa le premier, et le troisième y poussa le second ; les chevaux se dressaient, se rejetaient en arrière, tombaient sur la croupe, glissaient les quatre pieds en l'air, pilant et bouleversant les cavaliers, aucun moyen de reculer, toute la colonne n'était plus qu'un projectile, la force acquise pour écraser les anglais écrasa les français, le ravin inexorable ne pouvait se rendre que comblé, cavaliers et chevaux y roulèrent pêle-mêle se broyant les uns sur les autres, ne faisant qu'une chair dans ce gouffre, et, quand cette fosse fut pleine d'hommes vivants, on marcha dessus et le reste passa. " V. Hugo.

Ces vers ont fait vibrer des générations de passionnés. Récités avec enthousiasme par votre guide, ils vous plongeront dans l'atmosphère de la bataille.
Ces balades se font exclusivement en français. Le prix est celui d'un guidage de 2 heures soit 70 euros et est valable pour un groupe de 25 personnes maximum.

Réservation obligatoire sur notre site. (Menu Nos guidages, Page de réservation)
Nous vous recommandons un équipement adapté à la météo et des chaussures de marche, certains endroits pouvant être boueux.

Notre avis :

Vivement recommandé aux amateurs de littérature.



sans titre 1

"Société de Guides des sites de la Campagne 1815, dite Bataille de Waterloo" en abrégé "Guides 1815" asbl
Siège social : B-1410 Waterloo, Route du Lion, 299.
N°d’entreprise : O 425.805.551 - RPM Nivelles.